RECEPTION PROVISOIRE DES TRAVAUX DU PROJET DE NORMALISATION DU LYCEE DE NAKAR DANS LA COMMUNE DE DISSIHN, REGION DU SUD-OUEST

Dans le cadre de la troisième phase du Fonds de Développement Communal (FDC III), la commune de Dissihn a bénéficié d’un cofinancement avec le FICOD pour la normalisation du lycée de Nakar. Cet établissement se situe dans une localité très peuplée venant en deuxième position après le chef-lieu de la commune. Ce village dispose d’un lycée composé de quatre (4) salles de classes et d’un bloc administratif mais sa capacité d’accueil n’arrive pas à satisfaire la forte demande d’accès au post-primaire engendrée par les nombreuses écoles primaires de la commune et des villages environnants. Les locaux d’emprunts de trois (03 salles de classes) initiés comme solution palliative par les autorités administratives et les parents d’élèves n’ont pas suffi à résorber durablement le problème.

Le projet de normalisation du lycée financé par le FICOD est composé d’un bloc de quatre (04) salles de classes, d’un bloc de latrines à quatre (04) postes, d’une administration avec une salle des professeurs, d’un bloc de latrines à deux (02) postes et d’un logement complet de type F3 avec cuisine et latrine-douche extérieurs. Il permet d’augmenter considérablement la capacité d’accueil du lycée contribuant ainsi à l’amélioration de l’offre éducative au post-primaire et au secondaire de la commune.

Les travaux se sont achevés en décembre 2023 et ont été marqués par la réception provisoire en date du 15 janvier 2024. Ce fut une occasion pour les bénéficiaires de manifester leur satisfaction à l’endroit de toutes les parties prenantes qui ont œuvré à la réalisation de ce projet. C’est dans ce sens que le Secrétaire Général de la mairie de Dissihn, représentant le Président de la Délégation Spéciale de la commune, a, au nom de toute la population, traduit sa reconnaissance à la KFW à travers le FICOD pour avoir accepté de financer ce projet.

Le représentant du FICOD n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de réalisation du projet et les a exhortés à un bon usage et surtout à un bon entretien pour un bénéficie durable au profit des populations cibles.

Charles Ouédraogo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *