Mot du coordonnateur du ficod

Le Projet Fonds de Développement Communal (FDC) est né de la coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso. Il a été créé dans le cadre de l’appui de la coopération allemande au processus de décentralisation au Burkina Faso à travers le secteur de concentration prioritaire « Décentralisation Développement Communal ».

Après une première phase de quatre (04) ans (2012 à 2017) concluante, des ressources financières ont été allouées par la Coopération Allemande au Développement à travers la KfW pour une deuxième phase du projet Fonds de Développement Communal (FDC-II) qui a démarré ses activités le 1er juin 2017 pour une fin prévue en mai 2019 (deux (2) années environ).

La zone d’intervention prioritaire du FDC / FICOD pour sa phase actuelle comprend les collectivités territoriales  (CT) de:

  • la Région administrative du Centre-est ;
  • la Région administrative de l’Est ;
  • La région administrative du Sud-ouest.

Il intervient dans les domaines suivants :

  • Le financement des besoins d’investissement des communes (bâtiments, pistes rurales, assainissement et aménagement de bas-fonds)
  • Le renforcement des capacités des acteurs pour une meilleure gestion et entretien des infrastructures
  • L’appui à la stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation.

Pour être efficace, la communication dans le cadre du FICOD doit être à la fois interne et externe. Si la communication interne est la capacité pour les acteurs à communiquer entre eux pour organiser le travail, maintenir une ambiance conviviale pour le travail collectif en vue d’atteindre des résultats probants, la communication externe est celle qui se développe entre les acteurs du FICOD avec ses alliés stratégiques, dont les acteurs gouvernementaux, les partenaires techniques et financiers, les prestataires de services, etc. Ainsi, la communication est essentielle pour les convaincre du bien-fondé de la mission, de la vision, du but et des objectifs du FICOD. Aussi, c’est pour rendre efficace sa communication au double point de vue interne et externe, que le FICOD a décidé de mettre en place ce site web.

M. Abdoulaye Zongo