Mission d’Instruction du Projet « Fonds de Développement Communal phase IV (FDC IV – FICOD) »

Une mission de la KfW, composée de M. Ulrich JAHN du département « Afrique de l’Ouest » (chef de mission) et de M. Meinhard RÖGNER (expert technique), a séjourné à Ouagadougou du 11 au 21 septembre 2023. Elle était assistée de M. Abdalah Djabir TRAORE (expert local du bureau de la KfW à Ouagadougou).

L’objectif principal de la mission était l’instruction du Fonds de Développement Communal (FDC) IV.

Au cours de son séjour, la Mission KfW a eu des séances de travail à Ouagadougou avec le FICOD, notamment le Coordonnateur, M. Abdoulaye ZONGO et ses collaborateurs, pour discuter de la conception et des détails concernant le nouveau programme FDC IV.

Elle a eu aussi des rencontres avec certaines autorités, notamment le Directeur Général des Etudes et des statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS).

En outre, elle a eu des entretiens avec les responsables de la GIZ, du REN-LAC, l’ENAM et divers PTF dans le domaine de la décentralisation et de la bonne gouvernance.

Le Fonds de Développement Communal phase IV sera exécuté par deux promoteurs : Ecobank pour le Fonds d’Investissement des Collectivités Décentralisés (FICOD) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT).

Il s’exécutera à travers les composantes suivantes :

  1. « Composante des Villes Secondaires accueillant des Personnes Déplacées Internes (CVS-PDI) »

Cette composante répond à un besoin urgent : la situation sécuritaire au Burkina Faso a entraîné une augmentation du nombre de personnes déplacées internes (PDI) à environ 2 millions. Une grande partie des PDI vit aujourd’hui dans les villes où ils ont trouvé refuge et/ou une opportunité pour gagner leur vie, une grande partie de ces PDI (entre 40% et 60%) n’a pas l’intention de retourner de manière permanente dans leurs communes d’origine, mais souhaite plutôt rester dans les communes d’accueil, en milieu urbain. Cette situation surcharge les capacités des communes accueillant les PDI, surtout, en ce qui concerne l’offre des services communaux, et la disponibilité de logements et de terrains cultivables. Elle prévoit la mise en œuvre du Programme avec les structures centrales et communales, et en coordination avec les organismes bilatéraux et les ONG sur place.

  1. Composante FDC IV pour le financement des investissements au profit des communes de la zone d’intervention du projet. Elle s’ouvrira sur les régions du Centre sud et le Plateau central.

Les bénéficiaires du projet sont les communes des régions de l’Est, du Centre est, du Centre sud, du Sud-ouest et du Plateau central avec un accent sur les activités qui intègrent les personnes déplacées internes (PDI) et les populations hôtes dans les villes d’accueil en assurant une vie commune et paisible.

Charles Ouédraogo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *