FORMATION DES ACTEURS COMMUNAUX DE FINGLA SUR LA GESTION DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU

Suite à une requête introduite par la commune de Béguédo, le projet d’adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) de Fingla a été financé par le FICOD dans le cadre du FDC II en vue d’apporter un soutien à la promotion sociale et économique locale au profit des populations de la commune.

L’AEPS de Fingla a nécessité une enveloppe financière globale de 60 422 983 sur la base d’un co-financement assuré par le FICOD à hauteur de 48 636 950 (80,5%) et une participation de la commune de Béguédo à hauteur de 11 786 033 F CFA (19.5%).

Le projet est un système complexe de captage de l’eau brute, de potabilisation et de distribution de celle-ci aux populations, mais aussi de gestion de la clientèle générée à cette occasion. De ce fait et au regard de la projection des autorités communales de déléguer la gestion du service public de l’eau à Fingla dans le périmètre intégrant l’AEPS, il était impérieux d’assurer une large information/sensibilisation à l’endroit tant des gestionnaires que des consommateurs sur divers thèmes comme la tarification de l’eau potable en milieu rural, l’option pour une gestion affermée de l’AEPS, la nécessaire participation citoyenne à la gestion etc.

Le projet est au stade de la délégation de l’exploitation de l’ouvrage à un opérateur privé, le FICOD a fait jouer l’un des principes clés du processus de décentralisation au Burkina Faso à savoir « l’assistance de l’Etat aux collectivités territoriales » à travers ses services déconcentrés. En effet, l’Article 51 de la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004, portant code général des collectivités territoriales, dispose que « pour accomplir leurs missions, les collectivités territoriales peuvent recourir aux services déconcentrés de l’Etat ». Dans le cas d’espèce c’est une assistance technique qui est ressentie par la commune à l’occasion de la préparation à la mise en exploitation du projet d’adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) de Fingla. Le FICOD jouant son rôle de facilitateur a une fois de plus, sollicité l’appui de la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement (DREA) du Centre-Est pour dispenser une formation en gestion du service public de l’eau au profit de la commune de Béguédo.

Le renforcement des capacités des acteurs s’est déroulé en deux temps : une séance d’information et de sensibilisation in situ à Fingla, les 17 et 18 juillet, et une session de formation des acteurs impliqués à la gestion à Béguédo du 19 au 21 juillet 2023.

Les formateurs, deux cadres qualifiés du Service d’assainissement et de l’eau potable (SAEP) mis à disposition par la DREA, ont dans les deux cas focalisé leurs interventions sur les dispositions clé du « Document cadre de gestion du service public de l’eau au Burkina Faso ».  

  • La séance de sensibilisation et d’information.

Elle est allée en direction des usagers de l’AEPS de Fingla de façon générale et des membres de l’association des usagers de l’eau (AUE) de Fingla en particulier. Elle a permis de :

  • comprendre ce qu’est une délégation du service public de l’eau à un privé (fermier) ;
  • connaitre le contenu du contrat d’affermage entre la commune et le fermier ;
  • De connaitre les principes et exigences de la tarification de l’eau potable en zone rurale ;
  • fixer l’AUE sur son devoir de suivi et de contrôle de la prestation du fermier ;
  •  
  • La session de formation des acteurs impliqués.

Elle a concerné une quinzaine de participants provenant de la délégation spéciale communale de l’administration communale de l’AUE, et des fontainiers. Les objectifs assignés à la formation étaient  :

  • de renforcer les capacités des participants sur la gestion du service public de l’eau en milieu rural au Burkina Faso ; 
  • d’outiller les participants sur la gestion de l’AEPS de Fingla;
  • d’outiller les participants sur le suivi technique et financier d’un système AEPS.

Au sortir de la formation les participants se sont appropriés de nombreuses connaissances et acquis allant de la notion d’affermage et ses implications pour les parties contractantes, aux obligations spécifiques du fermier, en passant par la durée réglementaire du contrat d’affermage (15 ans), le suivi technique et financier de la gestion d’un AEPS, l’obligation de redevabilité du fermier vis-à-vis du maitre d’ouvrage, vis-à-vis de la communauté rurale, les obligations de l’AUE, la répartition des charges d’entretien et de maintenance des installations entre l’opérateur et le maitre d’ouvrage etc.

Pour terminer une feuille de route devant conduire à l’installation définitive du fermier a été collectivement élaborée et adoptée avec des échéances et des responsables précis.

Charles Ouédraogo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *