TENUE DE LA QUATRIEME SESSION DU COMITE D’OCTROI DU FDC III /FICOD CENTRE-EST A TENKODOGO

La quatrième session du comité d’octroi du FDC III/FICOD de la région du Centre-Est s’est tenue le 20 décembre 2022 à Tenkodogo. Cette session constitue le neuvième du genre depuis le démarrage de la phase en septembre 2012. 14 juin 2013, date de tenue de la toute première session de la Région du Centre-Est.

Présidée par Monsieur Abdouraman BELLO, représentant du promoteur du FDC/FICOD, cette session a connu la participation effective de tous ses membres et a eu à statuer sur plusieurs points inscrits à son ordre du jour dont le principal reste « l’examen de la situation de mise en œuvre des projets depuis la tenue de la première session en 2013. L’examen de ce point a permis de dresser le bilan de l’exécution physique et financière des projets engagés, de connaitre les difficultés rencontrées ainsi que les initiatives développées et de faire des recommandations à l’endroit de l’équipe opérationnelle.

En une décennie d’intervention dans la région du Centre-Est, le FDC/FICOD aura contribué significativement à l’amélioration de l’offre infrastructurelle dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’économie locale de la région du Centre-Est.

Au total trente-neuf (39) projets d’infrastructures, comprenant vingt (20) infrastructures scolaires (écoles, CEG, et lycées), neuf (09) centres de santé et promotion sociale (CSPS), cinq (05) infrastructures marchandes (marchés ordinaires ou de bétail, boutiques de rue…) quatre (04) infrastructures hydrauliques, trois (03) pistes et seuils d’épandage, ont été réalisées au profit de dix-neuf (19) communes. Ces investissements représentent la somme de deux milliards deux-cent quarante-deux millions huit-cent vingt-trois mille neuf-cent quarante-quatre (2 242 823 944) francs CFA pour une subvention du FDC/FICOD de deux milliards cent trente-deux millions cent-quarante-huit mille trois-cent dix-huit (2 132 148 318) francs CFA et cent dix millions six cent soixante quinze mille six cent vingt-six (110 675 626) francs CFA au titre des contributions des communes bénéficiaires.

Les financements des cessions de renforcements des capacités en accompagnement à la gestion des infrastructures et à la concertation entre acteurs locaux sont évalués à plus de cent trente-six millions quatre-cent huit mille six cent cinquante (136 408 650) francs CFA en partenariat direct avec les institutions bénéficiaires et à quarante cinq millions neuf cent vingt-sept mille (45 927 000) francs CFA par le truchement de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature ENAM.

Pour des contraintes diverses, la phase en cours connaitra une prorogation pour permettre la conduite des projets à leurs termes.

Vue du Comité lors de sa session

Charles Ouédraogo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *