TENUE DE SESSIONS DE FORMATIONS DE COMITES DE PROMOTION DE PROJETS (CPP) FDC III DANS LA REGION DU SUD-OUEST

Des communes de la région du Sud-ouest ont procédé à la formation de leurs Comités de Promotion de Projet (CPP). Il s’agit de Gaoua (du 14 au 16 novembre 2022), Kpuéré et Oronkua (28 au 30 novembre 2022).

Dans les procédures du FICOD-FDC, le Comité de promotion de projet est une commission ad hoc mise en place par la commune pour participer à son nom au développement du projet et assurer une mise en fonctionnement dès l’achèvement des travaux.

Dans le cadre de la phase III du FDC, trois (03) nouveaux  projets (dans le domaine de la santé) ont été approuvés au profit des communes de Gaoua, Kpuéré et Oronkua lors de la session du Comité d’octroi régional tenue à Gaoua le 20 décembre 2021.

Le processus de mise en œuvre de ces projets, qui comprend entre autres étapes, la mise en place, par arrêté communal, d’un Comité de promotion de projet, a été retardé à cause du coup d’état survenu le 24 janvier 2022 suivi de la suspension des exécutifs communaux.

Après la mise en place des délégations spéciales (PDS) en août 2022, les nouvelles autorités ont pris, à partir de septembre 2022, conformément à leurs attributions, des arrêtés de création des Comités de Promotion de Projets (CPP) dans la réalisation des projets d’infrastructures nouvellement financés par le FICOD.

Les sessions de formations qui ont regroupé vingt-quatre (24) membres dont deux (02) femmes, issus des trois (3) CPP ciblés, avaient pour but de permettre aux membres des CPP nouvellement désignés de comprendre leurs rôles dans l’optique d’une meilleure appropriation des projets financés.

Vue de la session de Gaoua
Photo de famille du groupe de Gaoua
Vue de la session de Kpuéré
Photo de famille du groupe de Kpuéré
Vue de la session de Oronkua
Photo de famille du groupe de Oronkua

Les formations ont porté sur quatre (04) principaux points :

  • les concepts clés de la maîtrise d’ouvrage communale,
  • le suivi de la réalisation des infrastructures,
  • les difficultés en cours de réalisation des travaux,
  • la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux.

A l’issue des sessions , l’ensemble des participants n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction tout en rassurant le FICOD de leur capacité à bien assurer efficacement le suivi des chantiers et la mise en utilisation des projets nouvellement financés. Leur souhait est de voir accélérées les procédures afin de connaître le démarrage des travaux dans les meilleurs délais.

Charles Ouédraogo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *