LE COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL (CEG) DE KOULOUNGOU DANS LA COMMUNE DE DIAPANGOU, PROVINCE DU GOURMA A OUVERT SES PORTES CETTE ANNEE SCOALIRE 2022-2023

Réceptionné en octobre 2021, le CEG de Kouloungou est composé d’un bloc de quatre (4) salles de classes, équipées en mobilier de bureau et en table-bancs, d’un bâtiment administratif avec un système d’éclairage à l’énergie solaire, de latrines scolaires à quatre (4) postes avec un dispositif de lave-main et d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine. Il a été cofinancé par le FICOD d’un montant de 60 035 063 FCFA et par la commune de Diapangou pour un montant de 3 159 740 FCFA. Pour sa première année d’ouverture l’établissement a reçu cent dix-sept (117) élèves admis à l’entrée en sixième des écoles de Kouloungou, Comboari, Pampangou, Komenpangou, Litiayenli et Djoana.  L’administration a recruté trente-trois (33) élèves complémentaires pour une ouverture de deux classes de sixième avec un effectif de 75 élèves par classe. Cet établissement permettra donc à cent cinquante (150) élèves de poursuivre l’apprentissage au collège non loin de leur domicile.

La construction du CEG de Kouloungou, sixième établissement public de la commune, permettra de désengorger les établissements secondaires existant et d’augmenter l’offre en infrastructures scolaires au post primaire dans la commune pour donner satisfaction à un maximum de demandes d’inscription, de réduire les pléthores des effectifs notamment dans les cinq premiers établissements publics et enfin de faciliter l’accès à l’enseignement secondaire à tous les élèves admis au Certificat d’Etude Primaire (CEP).

En effet au niveau de l’enseignement secondaire, la commune de Diapangou disposait de cinq (05) établissements publics. Il s’agit du lycée départemental de Diapangou ouvert depuis 1996, les CEG de Louargou ouvert en 2013, de Ountandéni en 2015, de Balga et de Diapangou ouverts en octobre 2013 à la suite du continuum éducatif. L’enseignement privé représenté par un seul établissement ouvert en 2012. Il s’agit du lycée privé la « BEMBADO ».

Le vendredi 7 octobre 2022, a marqué l’installation officielle de la première Directrice du CEG de Kouloungou, en la personne de Madame NASSOURI Ruth, professeur certifié des lycées et collèges. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, sous la présidence de Monsieur François Xavier OUEDRAOGO, Directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire du Gourma. Cette cérémonie a connu une forte participation des bénéficiaires, des agents affectés au CEG et du Fonds d’Investissement pour les Collectivités Décentralisées (FICOD). Ce dernier a saisi l’occasion pour informer l’assistance qu’il organisera une formation au profit des membres du Comité de gestion (COGES) de l’établissement sur leurs rôles et leurs responsabilités dans la gestion de l’infrastructure.

Vue du joyau
Photo de famille des nouveaux élèves
Photo de famille des parents et des personnalités présents
Des élèves dans une salle de classe
Madame NASSOURI Ruth est la 1ère Directrice du CEG de Kouloungou
Nombre de visites: 48

Charles Ouédraogo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *