Du 02 au 04 août 2022, 24 agents du Fonds d’Investissement pour les Collectivités Décentralisées (FICOD) ont bénéficié d’une formation en prévention et secours civique de niveau 1 à l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civil (ISEPC) à Ouagadougou.
Pendant trois jours les stagiaires ont pu renforcer leurs capacités en secourisme à travers des cours théoriques et des exercices pratiques. Les thématiques suivantes ont été abordées au cours de la formation :
- la protection et l’alerte ;
- la victime s’étouffe ;
- la victime saigne abondamment ;
- la victime est inconsciente et respire ;
- les malaises ;
- les traumatismes des os et des articulations.
La cérémonie de clôture, intervenue le 04 août 2022, a été marquée par des interventions et la remise des attestations. A cette occasion, les stagiaires ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des modules dispensés. Ils ont affirmé par ailleurs être désormais capables d’apporter leur contribution à l’amélioration de la protection civile dans les différents domaines ayant fait l’objet de la formation.
Le Coordonnateur du FICOD, Monsieur Abdoulaye Zongo, a, dans son intervention, signifié sa satisfaction pour la tenue de cette formation qui lui tenait à cœur. Il a, par ailleurs, pris l’engagement d’approcher les responsables de l’institut pour voir la possibilité de formations des agents sur d’autres thèmes.
Quant au Directeur Général de l’ISEPC, le Lieutenant-Colonel Boubakar Kéita, il a salué l’initiative prise par le FICOD qui va permettre aux agents formés d’accroître le nombre de secouristes dans le pays. Il a félicité les stagiaires pour leur assiduité qui est la preuve du grand intérêt qu’ils portent à cette formation