ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS DU SUIVI DU COMITE DE SUIVI DES PROJETS COMMUNAUX DE REALISATION D’INFRASTRUCTURES DE L’EST

Dans le but de faire le bilan du suivi citoyen des projets communaux en 2022 un atelier de restitution a été tenu le 17 mai 2023 à Fada N’Gourma. Cet atelier organisé par le comité de suivi des projets communaux de réalisation d’infrastructures du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC), a réuni environ soixante-dix (70) participants issus de plusieurs structures ainsi que des Personnes Affectées par les Projets (PAP).

Le comité de suivi des projets communaux de réalisation d’infrastructures, est une structure de veille citoyenne basée à Fada N’Gourma et placée sous la direction du Comité Régional Anti-Corruption (CRAC). Composé de six (06) membres et dirigé par un bureau de trois (03) personnes, ce comité a été mis en place dans le cadre du « Projet de mise en place de systèmes d’information anti-corruption pour une veille citoyenne dans les collectivités territoriales du Burkina Faso ». Ce projet, élaboré et mis en œuvre par le Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) en collaboration avec ses différents démembrements que sont les CRAC, bénéficie de l’appui financier de la Coopération Financière Allemande (KFW) à travers le Fonds d’Investissement pour les Collectivités Décentralisées (FICOD).

Le comité de suivi des projets communaux de réalisation d’infrastructures de l’Est, identifie chaque année des projets qu’il suit pour s’assurer du respect des cahiers de charges dans le but de contribuer à la réalisation d’infrastructures de qualité au profit des populations des communes bénéficiaires. C’est ainsi que conformément à son plan d’actions, le comité après l’expérience de 2021 a réalisé en 2022 le suivi de la réalisation de trois (03) projets financés au profit de la commune de Fada N’Gourma qui sont :

  • Construction d’un bâtiment pédagogique R+1 extensible en R+2 au Lycée Diaba Lompo d’un coût de 124 000 000 F CFA;
  • Construction d’un bâtiment annexe (RDC) à la mairie de Fada N’Gourma d’un coût de 187 900 000 F CFA ;
  • Travaux de construction d’ouvrages d’assainissement des eaux pluviales dans la ville de Fada N’Gourma d’un coût de 14 200 000 000 F CFA HTA exécutés par un consortium de huit (08) entreprises.

L’atelier a été ponctué par la présentation détaillée des résultats suivie d’échanges qui ont  permis aux participants de s’approprier et de mieux connaitre les membres du comité, les projets suivis, la méthodologie et les démarches adoptées, l’objectif poursuivi, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les irrégularités constatées, les enseignements tirés du suivi citoyen ainsi que les suggestions et recommandations.

Cette activité a aussi été marquée par le partage d’expériences de certaines organisations de la société civile ainsi que d’autres structures présentes.

L’antenne régionale du Fonds d’Investissement pour les Collectivités décentralisées (FICOD) a également saisi l’occasion pour partager son expérience sur le suivi citoyen de la réalisation des infrastructures à travers la mise en place des Comités de Promotion des Projets. Son représentant a dit en substance que le FICOD accompagne les communes dans la réalisation de nombreuses infrastructures dont des écoles primaires, des collèges, des lycées et des logements pour les enseignants et les infirmiers et aussi des dispensaires, des maternités, des dépôts de médicament essentiels génériques (MEG), etc.  Toutefois les communes bénéficiaires sont confrontées à plusieurs difficultés dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage à cause de l’insuffisance des ressources humaines qualifiées pour le suivi de l’exécution des chantiers. Cela comme corolaires entre autres : la mauvaise exécution de certaines infrastructures, le non-respect des délais contractuels, des conflits entre les différents acteurs, etc. Pour minimiser ces difficultés, le FICOD dans le cadre de sa démarche d’intervention, accompagne les communes bénéficiaires de ses financements dans la création de Comités de Promotion de Projets (CPP). Les CCP sont des organes ad’oc chargés du suivi de l’exécution des projets du début à la fin de la mise en œuvre. A ce titre, ils s’impliquent à la vie des chantiers par la supervision de ceux-ci, informent et sensibilisent les populations riveraines, collaborent avec les entreprises sur les chantiers et tous les acteurs impliqués dans l’exécution des projets.

Il est à souligner que l’atelier a connu la participation d’une délégation du REN-LAC conduite par son Secrétaire Exécutif Sagado NACANABO

Charles Ouédraogo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *