Le jeudi 15 décembre 2022 s’est tenue à partir de 9 heures, dans la salle de réunion de l’antenne du FICOD à Gaoua, la troisième session du Comité d’Octroi régional du FDC III du Sud-ouest.
Rappelons que les Comités d’octroi régionaux sont des instances mises en place dans chacune des régions d’intervention du projet (Est, Centre-est, Sud-ouest), avec pour attributions, entre autres, l’examen et la sélection des projets particuliers d’un montant de financement supérieur à dix millions FCFA présentés par les collectivités.
Cette session a été présidée par Monsieur Abdoulaye ZONGO, Coordonnateur du FICOD, représentant le Directeur Général de ECOBANK, Président du Comité d’octroi , empêché. Etaient inscrits à l’ordre du jour quatre (04) points :
- Le premier est relatif à l’examen et à l’adoption du compte-rendu de la dernière session qui eut lieu le lundi 20 décembre 2021 à Gaoua.
- Le deuxième point a porté sur la relecture du règlement intérieur du Comité d’octroi afin de l’adapter à l’évolution du contexte. A ce niveau, les propositions majeures ont concerné entre autres : i) un plaidoyer pour l’augmentation du nombre de représentants des maires qui devra passer de quatre (04) à cinq (05) et ii) l’organisation d’une (01) session ordinaire par an au lieu de deux (02) (en cas de nécessité des sessions extraordinaires pourront être convoquées comme le prévoient les textes).
- Le troisième point a été consacré à l’état d’avancement des soixante-trois (63) projets déjà approuvés lors des sessions précédentes. A ce niveau, il ressort que les chantiers de quarante-neuf (49) projets sont achevés tandis que ceux de quatorze (14) sont en cours. Le coût global de ces projets est estimé à 3 846 167 350 FCFA dont 248 268 887 FCFA au titre de la contribution des communes bénéficiaires. A l’instar des sessions précédentes, les membres sont revenus sur les procédures de la KFW jugées trop longues et qui ont des inconvénients sur la mise en œuvre rapide des projets. Un appel a été fait pour un allègement de celles-ci au regard des besoins des populations qui sont généralement urgents.
- Au niveau des divers :
- Le Comité a été informé par les responsables du FICOD que la commune de Diébougou a soumis une requête pour l’utilisation du reliquat du projet de construction de boutiques de rue afin de supporter le coût de raccordement au réseau d’électricité avec la SONABEL. La requête a été jugée pertinente et il a été recommandé à la commune de joindre à sa requête le devis de la SONABEL.
- le Coordonnateur du FICOD a par ailleurs informé les membres du Comité de la formulation en cours de la quatrième phase du FDC (FDC IV). Il espère que le Burkina Faso saisira cette occasion pour négocier l’allègement des procédures de la KFW.
La séance a pris fin à 13 heures avec le mot de clôture du Président qui a remercié les participants pour la qualité des échanges..