La République Fédérale d’Allemagne accompagne le Burkina Faso dans la mise en œuvre du processus de décentralisation. C’est dans cette vision de coopération au développement, que la Coopération allemande à travers la KFW, a consenti au Burkina Faso un apport financier sous forme d’aide non remboursable. Cet appui financier a permis la mise en place de projets en plusieurs phases.
C’est ainsi qu’est né en 2012 le Fonds de Développement Communal (FDC). Placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Décentralisation, le Fonds de Développement Communal est mis en œuvre par deux (2) Promoteurs, en l’occurrence ECOBANK à travers le Fonds d’investissement pour les Collectivités Décentralisées (FICOD) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), l’ex-Fonds Permanant pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT). Ce fonds accompagne les collectivités territoriales des régions de l’Est, du Centre-Est et du Sud-Ouest dans la réalisation des infrastructures communautaires.
Suite au coup d’état intervenu le 24 janvier 2022 et de la transition qui s’en est suivie, l’ensemble des conseils municipaux et régionaux ont été dissouts le 1er février 2022. Pour remédier au vide créé par cette décision et permettre aux communes de continuer à fonctionner, le Gouvernement de transition a décidé d’installer des Délégations Spéciales (DS) dirigées par des Présidents de Délégation Spéciales (PDS) au niveau des collectivités territoriales. L’ensemble de ces structures a été mis en place courant juin-juillet 2022.
Cette dissolution a eu comme conséquence immédiate le ralentissement de certaines activités du FDC mises en œuvre par le FICOD et l’ADCT par l’absence de ces premiers interlocuteurs et acteurs sur le terrain.
La mise en place des Délégations Spéciales constitue ainsi une opportunité pour la continuité des activités promues par le FICOD et l’ADCT dans le cadre du FDC. En effet permettra aux nouveaux responsables de l’exécutif communal d’une part de poursuivre le suivi des activités liées aux projets déjà financés des phases antérieures et actuelles (FDC I, FDC II et FDC III) et d’autre part de formuler et soumettre des requêtes pour les interventions futures au niveau des deux (02) promoteurs .
Porter l’information juste aux nouvelles autorités apparaît d’une grande importance dans l’optique d’une bonne synergie d’action et d’une plus grande efficacité. C’est dans ce sens que les deux promoteurs ont organisé un atelier d’information sur le Fonds de développement communal tenu le vendredi 28 octobre 2022 dans la salle de réunion de la chambre de commerce à Koupéla au profit des Présidents de délégations spéciales et des Personnes Responsables des Marchés (PRM) de neuf (09) communes de la région de l’Est.
Cette rencontre a permis aux communes qui ont été invitées parce que bénéficiaires de projets en cours de réalisation ou des projets en difficultés ou encore des projets non encore démarrés, des différentes phases de FDC (FDC I, FDC II, FDC III), notamment les communes de Bogandé, de Botou, de Diabo, de Diapangou, de Fada N’Gourma, de Partiaga, de Piéla, de Tibga et de Thion, de s’informer et de partager leurs préoccupations.
L’atelier a été ponctué de plusieurs communications : 1) la première, présentée par l’Unité de Coordination du FICOD et la Direction Générale de l’ADCT, a eu pour objet de faire mieux connaître aux participants le Fonds de Développement Communal ainsi que les modes d’intervention du FICOD et de l’ADCT. Dans cette communication il est également apparu qu’il existe un protocole de collaboration entre le FICOD et l’ADCT qui a été établi pour rendre plus efficaces leurs interventions au profit des communes dans la zone d’intervention du projet (ZIP).
Les responsables des Antenne régionale du FICOD ainsi que de la Direction régionale de l’ADCT ont ensuite tour à tour livré leurs communications focalisées sur les projets en cours (FDC I, II et III), leurs niveaux de mise en œuvre, les difficultés rencontrées et les perspectives. Ils ont insisté sur les rôles et responsabilités des parties prenantes dans la mise en œuvre des projets en cours et à venir.
Il est à noter que les présentations ont donné lieu à des échanges riches qui ont abouti à un engagement de l’ensemble des participants à tout mettre en œuvre pour une bonne exécution des projets en cours et futurs, un bon suivi/ contrôle et une bonne utilisation des infrastructures réalisées au profit des populations de la région de l’Est.