Mission de supervision de la KFW au Burkina Faso

Dans le cadre de la coopération au développement la république fédérale d’Allemagne, à travers le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), met à la disposition du gouvernement du Burkina Faso par l’intermédiaire de la KfW des ressources non remboursables pour soutenir le processus de décentralisation depuis 1996.
Après plusieurs de phases successives de Fonds d’Investissement Communal (FICOD) et du programme de réalisation de mesures de désenclavement et lutte contre l’érosion avec la technique de Hautes intensité de main d’œuvre (HIMO), par contrat de financement conclu en janvier 2011, la coopération allemande a mis à la disposition du gouvernement du Burkina Faso des ressources pour la mise en œuvre du Fonds de Développement Communal (FDC).
Démarré en septembre 2019, la phase III du FDC se met en œuvre dans les trois (3) régions d’interventions de la coopération allemande (Est, Centre est et Sud-ouest) et cela à travers deux (2) opérateurs (Ecobank/FICOD et ADCT).
C’est dans le cadre de la supervision de la mise en œuvre de ces projets, une Mission de la KfW, conduite par monsieur Ulrich Jahn, Chargé de Portefeuilles et monsieur Meinhard Rögner, Expert technique, a séjourné au Burkina Faso du 23 au 31 mai 2022. La mission avait pour objet i) d’échanger avec les différentes parties prenantes du projet et (ii) de faire le point sur l’avancement des projets réalisés par le FICOD.
Au cours de son séjour, la mission a effectué une visite de courtoisie auprès de la Directrice Générale de Ecobank Burkina Faso, promoteur du FICOD et a eu des échanges avec la tutelle technique notamment le Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT) du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. En outre, elle a eu des entretiens avec les responsables du REN-LAC, de la GIZ et divers PTF dans le domaine de la décentralisation.
Une visite virtuelle des projets dans les trois (3) régions d’interventions du FICOD a été réalisée à travers le système KoboToolBox pour apprécier l’état de mise en œuvre.

Les principaux points débattus avec la mission  

  1. Etat d’avancement des projets en cours

1.1. Projets de FDC I

  • 91/92 projets d’infrastructures achevées à 100%, réceptionnés et mis en exploitation. Cependant la plupart des infrastructures scolaires au niveau de l’Est sont actuellement fermées du fait de l’insécurité.
  • 1/92 projets d’infrastructures est en cours de réalisation avec un taux d’exécution de plus de 90%. Il s’agit du projet de construction du CEG de Yondé dans la région du Centre est. Le chantier est à l’arrêt par ce que les HANI ont visité le village et ont brulé des bâtiments de l’administration (mairie, préfecture, service départemental de l’environnement, etc.).

 

1.2. Projets de FDC II

  • 29/32 projets d’infrastructures achevées à 100%
  • 3/32 projets d’infrastructures en cours de réalisation avec des taux de plus de 70% : (i) projet de construction du CSPS de Béné dans la commune de Koper (72%) (ii) l’école primaire de Diagnon dans la commune de Dolo (95%), dans la région du Sud-ouest, et (iii) l’école primaire de Zoaga dans la commune de Yargatenga (70%) dans la région du Centre est.
  • Ces retards de mise en œuvre sont constatés du fait de l’insécurité (site inaccessible) et de la défaillance des prestataires.
  • 27/29 projets d’infrastructures réceptionnés sont mis en exploitation. Cependant, la plupart des infrastructures scolaires sont fermées du fait de l’insécurité dans la région de l’Est.

Les infrastructures ont été réceptionnées et la plupart d’entre elles ont été mises en service, bien que certaines infrastructures aient dû être abandonnées après leur achèvement en raison de la situation sécuritaire, notamment dans les régions Est et Centre-Est.

 

1.3. Projets de FDC III

  • 34 projets d’infrastructures en phase de recrutement des prestataires (entreprises). Cependant, beaucoup de site de projets sont inaccessibles du fait de l’insécurité dans la région de l’Est (11/13) et au Sud-ouest (1/11).
  • Les forages ont été réalisés pour fixer les sites des ouvrages à exécuter

Les travaux du programme FDC III n’ont pas encore commencé, à l’exception de de certains forages.

Les retards dans le démarrage des travaux vont engendrer une augmentation des coûts des travaux conséquence de l’inflation au niveau des matériaux de construction.

Pour la mission, la qualité des réalisations est acceptable.

 

1.4. Volet RENLAC

La Mission a échangé avec le RENLAC chargé de la mise en œuvre de la composante « Projet de mise en place de systèmes d’information anti-corruption pour une veille citoyenne dans les collectivités territoriales du Burkina Faso ». Les activités se déroulent normalement sur le terrain mais connaissent un ralentissement du fait de l’insécurité (deux CRAC [1]non installés au niveau de l’Est) et de la dissolution des conseils des collectivités territoriales. Un dernier déblocage de plus de 65 millions de francs CFA est toujours attendu. Les justificatifs du RENLAC ont été contrôlés par l’auditeur externe.

 

2.Difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets

L’une des principales difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets est la situation sécuritaire. Les trois (3) régions d’intervention du FICOD sont actuellement touchées par des attaques terroristes. La région de l’Est avec ses 27 communes est la plus touchée. Le corolaire de cette situation est :

  • suspension de la mise en œuvre de certains projets non encore démarrés du FDC III. Il s’agit entre autres de : école primaire de Namounou D (Namounou), boutiques de rue à Pama (Pama), CEG de Kompienga (Kompienga), CEG de Kouakouli (Partiaga), lycée communal de Liptougou (Liptougou), CEG de Piégou (Tansarga), CEG de Logobou (Logobou), école primaire de Kobouga (Botou), normalisation CSPS de Madjoari (Madjoari), CEG de Tankoalou (Foutouri), école primaire de Haaba (Bartiébougou), école primaire de Hélintira (Djigouè).
  • arrêt de l’exploitation de certains projets achevés suite à la visite suivie de menaces des hommes armés non identifiés (HANI). Ce sont entre autres l’école primaire de Sebga, l’école primaire de Kotchari et le CSPS de Vohogdhin qui ont été visités par ces hommes armés qui ont vandalisé les bâtiments, brulé et ont emporté les équipements.
  • délai d’obtention des Avis de Non Objection (ANO) de la KfW dans le cadre de la mise en œuvre des projets. En effet, il est demandé des ANO à différentes étapes du processus (DAC, Rapport d’analyse des offres techniques, rapport d’analyse des offres financières et projet de contrat) et cela pour chaque type de procédure (AMI – Cotation – Demande de prix – DAO).
  1. Recommandations de la mission

La mission de ses constats et de ce qui a été débattu, recommande :

  • de continuer à veiller à ce que les prescriptions techniques soient respectées (la question de l’adaptation des rampes sera déjà traitée avec les plans adaptés de la phase FDC III).
  • de veiller fortement au respect des règles de sécurité pour les ouvriers et autres intervenants sur le chantier, notamment en ce qui concerne le port des EPI[2] et la sécurisation et la fixation des échafaudages pour les travaux en hauteur.
  • d’effectuer des missions régulières avec l’appui de l’Assistance technique pour suppléer les faiblesses de certains intervenants (entreprises, MOD ;
  • d’augmenter à l’avenir le nombre de photos prises lors des visites et de prendre également des détails d’exécution intéressants et pertinents afin de pouvoir mieux évaluer la qualité des travaux dans l’utilisation de la KoboToolbox.

[1] Comité Régional de lutte Anti-Corruption

[2] Equipement de Protection Individuelle

Echanges avec les agents du FICOD
Signature de l'aide mémoire entre le Chef de mission M. Ulrich Jahn et le Coordonnateur du FICOD, M. Abdoulaye Zongo

Charles Ouédraogo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *